Appel par professionnalisation d’officiers au grade de Capitaine
Service d'Incendie et d'Aide Médicale Urgente. - Appel par professionnalisation d'officiers au grade de Capitaine vers le Service d'Incendie et d'Aide Médicale Urgente (SIAMU) de la Région de Bruxelles-Capitale
Le SIAMU est un organisme d'intérêt public de catégorie A. Il est en charge de la lutte contre le feu, des premiers secours aux personnes malades ou blessées et de leur transport vers les institutions hospitalières, de même que de missions confiées aux services d'incendie relatives à la sécurité civile et de la remise d'avis en matière de prévention incendie.
Le SIAMU procède à l'appel par professionnalisation de candidats pour plusieurs postes d'officiers au grade de Capitaine.
La description de fonction de cet emploi est disponible joint en annexe (annexe A).
Les candidats doivent satisfaire aux conditions suivantes :
ANNEXE B
Décision du Conseil de direction relative au contenu de l’épreuve de professionnalisation
Le conseil de direction du SIAMU dd. 24/04/2019 a décidé de pourvoir quelques places au grade de capitaine prévues au plan de personnel 2019 par une procédure de professionnalisation.
Dans cette procédure, il revient au conseil de direction de déterminer le contenu de l’épreuve de professionnalisation, objet de la présente décision.
Pour rappel, l’épreuve de professionnalisation vise à évaluer la motivation, l’activation, la disponibilité du candidat et sa conformité avec la description de fonction.
Il s’avère que les besoins actuels du service entraineront une activation très rapide des recrues dans les tâches opérationnelles. Dans le cadre de cette procédure de professionnalisation, l’évaluation de l’activation et de la disponibilité du candidat revient donc à évaluer la capacité du candidat à être rapidement apte à bien agir dans le service. Pour cette raison, une grande importance est accordée à ce que les compétences essentielles à la fonction de capitaine soient acquises par les candidats et directement mobilisables : la capacité d’analyse, la compétence technique en lien avec le grade de capitaine et la capacité d’expression essentielle à la fonction.
Article 1er
L’épreuve de professionnalisation au grade de capitaine aura lieu à la caserne Héliport, av. de l’Héliport, 15 à 1000 Bruxelles
Article 2
Le jury d’épreuve sera composé comme suit :
- Mme Laetitia Casteels, présidente du jury,                                                                                         - Colonel Pierre Menu, officier-cdt en 2d au SIAMU-RBC
- Colonel Tom Van Gyseghem, officier au SIAMU-RBC
- Colonel Frank Vandenberghe, officier au SIAMU-RBC Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â - Major Thierry Charlier, officier au SIAMU-RBC
Article 3
L’épreuve de professionnalisation consiste en quatre épreuves.
1ère épreuve – tests physiques
La première épreuve consiste en un test physique EMPP et un test VO2 max pour lequel le candidat doit démontrer une VO2 max d’au moins 45.
Cette épreuve n’est pas évaluée sous forme de points. L’épreuve est sanctionnée soit par une « réussite » si le candidat remplit les exigences minimales de ces deux test, soit par un « échec » si le candidat n’atteint pas ces exigences minimales aux deux tests.
Cette épreuve est éliminatoire, la réussite de ces deux tests est nécessaire pour pouvoir présenter les épreuves suivantes.
Les candidats peuvent être dispensés de ces tests s’ils possèdent une attestation de réussite de ces tests datant de moins d’un an.
2ième épreuve – La critique écrite d’un texte
La première épreuve consiste en une critique écrite (lecture, analyse, synthèse) d’un texte communiqué aux candidats le jour de l’épreuve.
L’épreuve vise à évaluer l’expression écrite, l’esprit d’analyse, l’esprit critique et l’esprit de synthèse des candidats.
L’épreuve dure 2 heures et est évaluée sur 40 points.
3ième épreuve – développement écrit sur un thème rencontré en intervention
La deuxième épreuve consiste en un développement écrit sur un thème rencontré en intervention communiqué aux candidats le jour de l’épreuve.
L’épreuve vise à évaluer le degré de compétence technique du candidat.
L’épreuve dure 2 heures et est évaluée sur 40 points.
4ième épreuve – entretien oral
La troisième épreuve consiste en un entretien oral durant lequel le candidat :
- être nommé comme membre du personnel volontaire et ne pas être suspendu par mesure disciplinaire;
- remplir les conditions énoncées dans la description de fonction;
- disposer d'une ancienneté de grade d'au moins deux ans, stage de recrutement non compris;
- disposer de la mention " satisfaisant ", " bien " ou " très bien " lors de sa dernière évaluation ;
- disposer de la certification de module " Gestion des compétences et évaluation " et des certificats PREV-1, PREV-2, FOROP-1 et FOROP-2 ;
- disposer du brevet de secouriste-ambulancier.
 | Description de fonction Capitaine | |||||||||||||||||||||||||||
Objectifs  | 1)         Assurer la coordination d'équipes d'intervention sur le terrain lors d'incidents ou de situations d'urgence complexes ou à grande échelle afin de garantir que les équipes et les services agissent de manière coordonnée. En ce qui concerne le déploiement opérationnel, organiser celui-ci de la manière la plus efficiente, efficace, qualitative et sécurisée possible. 2)         Avoir connaissances suffisantes dans le domaine de la prévention incendie. 3)         Assurer la prise en charge des tâches et de la gestion opérationnelle, administrative et technique générale et exécuter des missions administratives et techniques spécialisées afin de garantir le bon suivi des missions de la zone au travers de l'exécution consciencieuse par les équipes de travail et ce aussi bien au niveau du contenu, de la méthodologie et de l'organisation qu'au niveau financier et d'information managériale de gestion. 4)         Prendre la responsabilité du bon fonctionnement de l'/des équipe(s) en facilitant et en encourageant le travail d'équipe ainsi qu'en assurant le flux de communication interne au sein des équipes de manière à développer un "bon esprit" dans les équipes. | |||||||||||||||||||||||||||
Description  | Le capitaine assure la coordination d'équipes d'intervention sur le terrain lors d'incidents ou de situations d'urgence complexes ou à grande échelle. Il dispose de connaissances suffisantes dans le domaine de la prévention incendie. Il assure la direction au niveau opérationnel, administratif ou technique et/ou est spécialisé dans certaines missions administratives ou techniques. Il est responsable du fonctionnement des équipes au niveau du contenu, de la méthodologie, de l'organisation et sur le plan financier. Il veille au transfert d'informations de la base vers le niveau du management et vice versa. Le capitaine est également chargé de faciliter et stimuler le travail en équipes, de veiller au flux de communication interne au sein des équipes de manière à développer un bon esprit dans les équipes. | |||||||||||||||||||||||||||
Tâches-clés et domaines d'activité  | Finalités-clés
1.      Coordinateur opérationnel (Intervention)
Intervenir en tant que coordinateur opérationnel durant des interventions mono- et pluridisciplinaires afin de réaliser les missions opérationnelles de la zone de la manière la plus effective, efficiente, qualitative et sécurisée possible.
Tâches possibles (non limitatives):
·        Assurer la coordination de plusieurs équipes d'intervention.
·        Diriger une équipe d'intervention en cas d'intervention particulièrement risquée et complexe.
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Place dans l’organisation  | La fonction est dirigé par: Le capitaine est placé sous la direction hiérarchique d’un major ou colonel. Au niveau du fonctionnement quotidien de la zone, il peut être placé sous la direction fonctionnelle d’un autre officier ou du commandant de zone. La fonction dirige: Dans des situations opérationnelles, le capitaine dirige en principe un groupe de minimum 50 personnes (indicatif).  | |||||||||||||||||||||||||||
Eléments de réseau  | La fonction reçoit des informations de:
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Autonomie  | La fonction peut décider de manière autonome pour les points suivants:
·        L'exécution concrète des missions dans son domaine de responsabilités.
·        La coordination opérationnelle concrète des équipes d'interventions de la discipline 1.
·        L'organisation administrative interne du service qui lui a été confié.
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Cadre et conditions de travail  |
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- doit défendre son développement écrit (10 points) ;
- est évalué sur une mise en situation d’intervention simulée (30 points) ;
- est interrogé sur ses motivations et sa disponibilité (20 points).
7 mois depuis
Developpeur PHP (H/F/X)
Votre service
Vous travaillez pour la cellule responsable de la coordination des aspects des ressources humaines spécifiques au personnel opérationnel. Votre cellule assure le lien entre le service des ressources humaines, qui prend en charge la carrière de chaque collaborateur, et le département Opérations qui prend en charge les interventions de terrain.Vos responsabilités
Vous développez des sites et des applications dynamiques en PHP, notamment pour la gestion des données du personnel. Vous êtes amené à  :- assurer l’analyse des besoins et des objectifs, déterminer les ressources nécessaires et disponibles ;
- participer à la conception, au développement et à la maintenance des sites et applications web ;
- chercher et concevoir des solutions créatives en relation avec le développement des applications et websites ;
- documenter vos réalisations.
Votre profil
- Vous êtes titulaire d’un bachelier en informatique.
- Vous disposez de très bonnes connaissances en PHP (maîtrise de Symfony) et en SQL (maîtrise de PostgreSQL).
- Vous savez gérez un projet, possédez une certification agile ou êtes familiarisé avec ces méthodes.
- Rigoureux et organisé, vous êtes autonome et aimez prendre des initiatives.
Intéressé? Envoyez votre candidature (CV et lettre de motivation) par e-mail à l'adresse E-mail suivante : job@firebru.brussels
Plus d'informations: 02/208.86.17
1 année depuis
Secrétaire de direction (h/f/x)
Votre service
Vous travaillez au sein du staff de la direction. Le staff assure le suivi transversal de dossiers clés et la facilitation du travail du directeur général, de son adjoint et du coordinateur administratif.Vos responsabilités
Vous travaillez comme relais entre la Direction et différents intervenants, qu’ils soient internes (différents services et départements) ou externes (cabinet de tutelle, autorités fédérales, etc.). Concrètement, vous êtes amené à  :- filtrer, rédiger, coordonner et conseiller pour assurer la qualité des dossiers soumis à la Direction ou initiés par cette dernière ;
- assurer un support administratif (gestion d’agenda, rédaction de courrier et procès-verbaux, préparation de dossiers, etc.) ;
- garantir la bonne transmission de l’information avec tous les collaborateurs de la Direction.
Votre profil
- Vous êtes titulaire d’un bachelier en secrétariat de direction et disposez déjà d’une expérience dans une fonction similaire.
- Vous avez une très bonne maîtrise de la suite MS office.
- Proactif et autonome, vous avez un excellent sens de l’organisation et pouvez gérer plusieurs tâches de front.
- Vous avez une excellente capacité de communication et savez faire preuve de discrétion pour le traitement d’informations confidentielles.
Intéressé? Envoyez votre candidature (CV et lettre de motivation) par e-mail à l'adresse E-mail suivante : job@firebru.brussels
Plus d'informations: 02/208.86.17
1 année depuis