Les différents départements du SIAMU

Découvrez les différents métiers qu'il est possible d'exercer dans notre organisme

Le cœur de notre métier, c’est le travail sur le terrain des pompiers-ambulanciers. Mais tout un monde s’active au sein de nos casernes pour assurer que ces missions soient accomplies au mieux : des opérateurs 112, des architectes, des logisticiens, des comptables, des assistants sociaux, des traducteurs, des recruteurs, des couturiers, des menuisiers, des juristes, des cartographes, des informaticiens, des mécaniciens, des ingénieurs…

La liste est longue. Ce sont près de 200 collaborateurs qui contribuent ainsi Ă  ce que les Pompiers de Bruxelles puissent opĂ©rer dans les meilleures conditions possibles, une lourde tâche quand on compte 1000 pompiers-ambulanciers, 8 casernes et près de 200 vĂ©hicules…

L’ensemble des membres de notre personnel constituent une « chaine de secours ». Au sein de cette chaîne, chacun contribue à faire de Bruxelles une région plus sûre !

Direction générale

La Direction générale est composée de 3 mandataires (un Directeur général, un Directeur général-adjoint, un coordinateur administratif) et d'un Staff de Direction. Les mandataires sont assistés dans leur travail par un staff qui facilite la coordination et le suivi transversal de dossiers clés ainsi que par une cellule d’experts dans des domaines très précis.

Informatique

Le service Informatique veille à l’évolution et à la sécurisation des infrastructures informatiques, gère le réseau et les serveurs, maintient le parc informatique, etc. Il est constitué par une équipe détachée du CIRB (le Centre d'Informatique pour la Région Bruxelloise).

Finances

Le service Finances s’occupe de la comptabilité de l’organisation, de la facturation des interventions, ainsi que des procédures d’achat. Ce service participe à l’application correcte et régulière des instruments de planification et de gestion.

Logistique

Le service Logistique gère les différentes facettes de l’appui matériel, notamment l’entretien des bâtiments, des véhicules et des équipements. Ce service recrute régulièrement des profils techniques (électromécanicien, peintre en bâtiment, coordinateur d’atelier, responsable de magasin, etc.).

Juridique

Le service Juridique est chargé de traiter les litiges internes et externes. Il émet également des avis et des conseils tant aux responsables qu’ aux membres des différents services.

Auxiliaires

Les services Auxiliaires assurent le bon fonctionnement général de l’organisation. Ces services s’occupent de l’accueil des visiteurs, du suivi des courriers, de la préparation de repas froids et chaud pour le personnel, de la traduction des documents, du maintien en forme physique du personnel, de la gestion des archives et de la documentation, ou encore de l’organisation des voyages dans le cadre professionnel.

Communication

Le service Communication il gère les missions d’information et de sensibilisation, autant en interne qu’en externe, que ce soit sur internet ou intranet, par de l’événementiel ou des campagnes de promotion. Chargé des relations publiques, il est le garant des impératifs de transparence et de responsabilité.

Ressources humaines

Le service des Ressources humaines prend en charge le recrutement et la promotion du personnel, la gestion des absences, le calcul des salaires, etc. Il gère la carrière de chaque collaborateur depuis son entrée en service jusqu’à sa pension.

Centrale de secours 112

La Centrale de secours 112 est le premier maillon de la chaîne d’intervention. Les opérateurs y répondent aux numéros d’urgence 100 et 112 et coordonnent les secours qui interviennent sur le terrain.

Opérations

Le département Opérations prend en charge les interventions de terrain : aide médicale urgente, incendie, sauvetage, intervention technique, etc. Le département compte plusieurs groupes spécialisés pour les interventions particulières : escalade, plongée, substances dangereuses, sauvetage ou neutralisation d’animaux, extraction de victime en zone insécurisée, ou encore recherche de personnes ensevelies.

Prévention

Le département Prévention assure le respect des normes de sécurité contre les risques d’incendie ou d’explosions pour les bâtiments ou lors de toutes sortes d’événements. Son travail, en amont des incidents, entre notamment en ligne de compte pour la délivrance des permis d’urbanisme, d’exploitation et d’environnement.

Préparation

Le département Préparation coordonne l’ensemble des mesures permettant de garantir que les pompiers sont prêts à faire face à tout incident. Plusieurs services le composent, comme celui de l’Instruction qui assure que le personnel opérationnel est continuellement formé, le service Mobilité qui se charge de l’étude des problèmes d’accessibilité sur les voies publiques, ou encore le service de planification d’urgence.